Facteurs humains en crise : maîtriser stress et performance
Présentation
En situation de crise, savoir gérer son stress est essentiel. Grâce aux techniques TOP (respiration, imagerie mentale, dialogue interne…), cette formation vous aide à rester lucide, performant et à soutenir efficacement votre équipe, même sous pression.
Objectifs
- Connaitre les effets du stress adapté et dépassé
- Connaitre les dispositifs de crise à mettre en place (les 1/2/3/4/5 de la gestion de crise et les 5 « un » de la circulation de l’information)
- Connaitre les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) pour soi
- Détecter les signes du stress aigu, chez soi et chez autrui
- Mieux canaliser son stress et garder un haut niveau de performance
- Mettre en place des dispositifs de crise intégrant les effets du stress aigu
- Devenir « coordinateur » de crise et être présent aux autres membres de la cellule
Points forts de la formation
- La dimension Humaine est primordiale en crise. Les effets du stress et des émotions ont un impact significatif dans la qualité de la prise de décisions. Il est à ce titre nécessaire de les comprendre en amont de la survenue de tout événement indésirable pour mieux les canaliser le jour où la crise survient. Cette formation propose une approche basée sur les TOP, (méthode pédagogique et préventive qui propose un ensemble de techniques permettant de mobiliser au mieux toutes ses ressources psycho-cognitives, physiologiques et comportementales en fonction des exigences de la situation).
- Cette méthode permet aux participants de détecter leur stress et celui d’autrui et de mettre en place des stratégies personnelles et collectives dans la perspective d’optimiser la qualité de la prise de décisions.
Contenu
Rapide tableau clinique des effets du stress adapté et dépassé
- Au niveau individuel
- Au niveau groupal
Identification des ressources à notre disposition pour gérer les effets du stress
Présentation des TOP
Mise en place d’une stratégie TOP en situation de crise
- Ressources environnementales (organisation de gestion de crise…)
- Ressources groupales (exercices de gestion de crise)
- Ressources personnelles (mieux se connaitre pour mieux gérer la crise)
- Les représentations multisensorielles (encore appelées Imagerie Mentale)
- Le dialogue interne
- La respiration
- La relaxation
- en fonction du séquençage chronologique de crise
Session Printemps
- 29-06-2026
- 30-06-2026
Session Automne
- 07-12-2026
- 08-12-2026
Avoir suivie le stage ST008 « Gestion de crise et plan de continuité d'activité - PCA » ou expérience professionnelle équivalente en gestion de crise.
Risk manager, gestionnaire de crise, responsable PCA, directeur ou responsable sécurité sureté, directeur ou responsable qualité
Benoît VRAIE
Expert de la gestion de crise, formateur « TOP »


