Crédit management : appréhender les risques et s'en prémunir
Présentation
Cette formation vous permet d’identifier, qualifier et cartographier vos risques de crédit client pour mieux les maîtriser.
Vous découvrez les outils de scoring, les solutions d’assurance-crédit et les leviers pour optimiser votre DSO et protéger votre marge.
Objectifs
- Identifier les principaux risques fi nanciers au sein d’une entreprise commerciale
- Identifier les risques liés au Crédit Interentreprise
- Bâtir sa stratégie de qualification et cartographie des risques de crédit
- Etablir sa procédure de crédit management
- Connaitre les outils de pilotage de ses risques et les moyens de s’en prémunir
- Découvrir le marché du crédit management et de l’assurance crédit
Points forts de la formation
- Cette formation permet de déterminer un encours par client et de cartographier ses risques pour mieux s’en prémunir. Des outils de scoring sur le risque pays et sur le risque de solvabilité sont présentés ainsi que les méthodes de couverture du risque de crédit.
- Les participants apprendront à mesurer l’impact d’une perte sur la marge / le chiffre d’affaires.
- Focus sur les conditions particulières de polices d’assurance-crédit
Contenu
Identifier et analyser les principaux risques commerciaux
Présentation des risques politiques
Les moyens mis à disposition pour s’en prémunir : assureurs, banquiers
Valorisation du poste client et ses enjeux
Gestion du crédit client et optimisation de son DSO
Étude de cas pratiques
Session Printemps
- 16-06-2026
Session Automne
- 06-10-2026
Aucun
Risk et crédit manager, secrétaire général, analyste crédit, gestionnaire recouvrement, responsable juridique, auditeur interne, contrôleur fi nancier, trésorier et responsable financier
Ladislas Cassin
Senior Broker - Credit Insurance, Trade Finance and Political Risk


