Réaliser un audit des risques climatiques sur site
Présentation
Structurez une mission d’audit sur les risques climatiques en interne ou avec un partenaire externe. Ce module vous fournit une méthode d’investigation, des grilles d’analyse et des critères d’évaluation pour formuler des recommandations robustes et priorisées face aux impacts climatiques.
Objectifs
- Comprendre les impacts des changements climatiques sur les sites industriels et les chaînes d’approvisionnement.
- Identifier les vulnérabilités et évaluer les risques climatiques spécifiques à chaque site pour élaborer des recommandations.
- Formuler et quantifier des scénarios d’impacts financiers et opérationnels liés aux dommages et interruptions d’activité.
- Comprendre le lien entre données d’exposition et probabilité d’occurrence des scénarios d’impacts et proposer des plans d’adaptation réalistes et actionnables.
- Mettre en place des indicateurs pour suivre et améliorer la résilience climatique des sites et de l’organisation.
Points forts de la formation
Actuellement, il n'existe pas de méthode opérationnelle standardisée pour collecter les informations relatives à ces risques. Les risk managers se trouvent confrontés à des questions fondamentales : quelles informations recueillir ? Quelles questions poser ? Qui, dans l’entreprise, peut fournir les réponses nécessaires ? Au-delà des outils traditionnels tels que les cartes de risques, les données satellitaires ou les exercices sur table, il est essentiel de développer une approche complète et concrète. Cette formation propose une méthodologie pratique permettant de remonter des informations directement du terrain, d’obtenir une analyse approfondie et quantifiée afin de construire un plan d’action clair et actionnable, à l’image des pratiques en prévention des dommages aux biens menées par les ingénieurs prévention. Par ailleurs, la quantification des impacts attendus des aléas climatiques sur sa chaine de valeur donne les outils nécessaires à la priorisation des actions d’adaptation et leur suivi. C’est à ces enjeux que répond cette formation.
Contenu
Partie 1 « Vers la construction d’un nouveau format audit de site du risque climatique »
Analyse des risques climatiques : identification des périls principaux et étude des impacts potentiels sur les infrastructures et la chaîne logistique
Données à collecter sur le terrain, outils et références scientifiques
Partie 2 « Quantification des scénarios d’impact par péril avec prise en compte des spécificités du site »
Quantification et démarche d’adaptation : les étapes, méthode, indicateurs d’impacts opérationnels pertinents
Quantification et scénarios d’impacts
Quantification et priorisation : méthode d’évaluation de la probabilité d’occurrence des scénarios d’impacts
Session Printemps
- 25-06-2026
Session Automne
- 16-11-2026
Avoir participé au module 1 « S’adapter au changement climatique ! » du parcours adaptation au risque climat ou expérience professionnelle équivalente
Risk manager, responsable assurance, responsable prévention, responsable QHSE, responsable facility management, responsable supply chain, département prévention assureur ou courtier, consultant de bureaux d’études, conseil en stratégie, directeur de business unit.
Toute personne chargée de la gestion des risques, de la sécurité des sites, des personnes ou de la continuité d’activité.
Experts dans le domaine de l’audit de site du risque climatique et de la quantification des risques
-


