Améliorer sa communication, levier de performance du Risk Manager

Présentation

Dans un environnement en constante évolution et de plus en plus complexe, la performance économique et sociale de l’entreprise repose plus que jamais sur le maintien de la dynamique collective. La qualité de la relation est un atout majeur et véritable levier du Risk Manager pour mobiliser et faire collaborer tous les interlocuteurs transversaux autour d’une même vision de la gestion des risques.

Objectifs

  • Améliorer sa communication : avoir la capacité de se faire entendre dans l’organisation
  • Percevoir son interlocuteur avec un regard différent et comprendre son fonctionnement
  • Dépasser ses a priori pour créer une relation de confiance
  • Piloter les échanges dans un esprit constructif réciproque
  • Dépasser l’émotionnel
  • Prendre du recul et gérer les conflits tout en poursuivant son objectif

 

Remarque : Pour ce stage, il est demandé en amont aux participants de lister leurs besoins et leurs freins éventuels dans les situations de communication et d’apporter des sujets/cas à travailler ensemble.

Points forts de la formation

  • Tous les thèmes abordés sont accompagnés d’exercices et de mises en situation (entretien d’investigation sur les risques, relations avec les administrateurs…)
  • Un feedback personnalisé constructif est donné à chaque participant
  • Un groupe force de soutien pour améliorer sa communication !

Contenu

Le programme

Affiner la qualité de sa propre écoute

  • Les 3 freins à la communication
  • La gestion émotionnelle

Connaître le trio fatal : perception-interprétation-objectivité

  • Connaitre ses propres filtres pour mieux les gérer

Piloter la relation : Chercher l’accord et l’information

  • Maitriser la reformulation
  • Chercher l’information, les enjeux et les valeurs de l’interlocuteur
  • Traiter les objections
  • Affirmer son point de vue pour impliquer l’interlocuteur

Savoir conclure un entretien et utiliser le feedback

Gérer les conflits et situations difficiles

  • Les approches DESC et CNV pour clarifier les problématiques relationnelles et désamorcer les conflits
Les dates

Session printemps

  • 31-05-2022
  • 01-06-2022
Pré-requis

Merci de vous reporter au paragraphe présentant le profil des participants.

Qui est concerné

Les Risk Managers, les responsables assurance, les auditeurs internes, les responsables projets, les responsables de crise, les responsables sécurité, les contrôleurs internes. 

Tous les intervenants

Jean-Philippe FRITSCH

Consultant en Risk Management & Coach

formations courtes

Indispensable
Référence ST038
Durée 2 jours - 14 heures
Nombre de participants 12
TARIF ADHERENT 1340.00€ HT Devenir adhérent
TARIF non-ADHERENT 1640.00€ HT
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