L'art de la négociation dans l'assurance et le risk management

Présentation

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Objectifs

  • Négocier des contrats d’assurances en construisant une argumentation autour des contrats pour optimiser le transfert au marché de l’assurance et réduire l’exposition aux risques.
  • Piloter et analyser les prestataires et les solutions disponibles pour transférer les risques de l’organisation au marché de l’assurance

Points forts de la formation

Jeu de rôle : A partir d’un cas réel ou fictif, le candidat doit négocier, en lien avec son courtier si nécessaire, un programme d’assurance avec des assureurs.

  • Un argumentaire structuré est proposé.
  • Les arguments proposés répondent à l’attente de l’assureur.
  • Les principaux éléments du contrat sont pris en compte lors de la négociation

Etude de cas : L’étude de cas présente ce que l’entreprise a mis en œuvre pour sélectionner des prestataires, des courtiers et des assureurs correspondant le mieux aux besoins de l’entreprise. Le stagiaire devra faire une analyse critique de la situation. Il s’appuiera sur un tableau de bord qui répartit le programme des couvertures d’assurances. Il devra proposer des critères d’évaluation pour le choix des prestataires et de la contrepartie proposée.

  • Le choix des prestataires est argumenté à l’aide de critères qualitatifs et quantitatifs.
  • Les critères utilisés pour choisir les assureurs sont adaptés aux besoins de l’organisation (le risque de contrepartie, la capacité des équipes d’indemnisation à traiter de potentiels sinistres…).

Contenu

Le programme

Jeu de rôle : A partir d’un cas réel ou fictif, le candidat doit négocier, en lien avec son courtier si nécessaire, un programme d’assurance avec des assureurs.

  • Un argumentaire structuré est proposé.
  • Les arguments proposés répondent à l’attente de l’assureur.
  • Les principaux éléments du contrat sont pris en compte lors de la négociation

Etude de cas : L’étude de cas présente ce que l’entreprise a mis en œuvre pour sélectionner des prestataires, des courtiers et des assureurs correspondant le mieux aux besoins de l’entreprise. Le stagiaire devra faire une analyse critique de la situation. Il s’appuiera sur un tableau de bord qui répartit le programme des couvertures d’assurances. Il devra proposer des critères d’évaluation pour le choix des prestataires et de la contrepartie proposée.

  • Le choix des prestataires est argumenté à l’aide de critères qualitatifs et quantitatifs.
  • Les critères utilisés pour choisir les assureurs sont adaptés aux besoins de l’organisation (le risque de contrepartie, la capacité des équipes d’indemnisation à traiter de potentiels sinistres…).
Les dates

Session Printemps 1

  • 23-03-2022

Session Printemps 2

  • 09-05-2022
Pré-requis

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Qui est concerné

Insurance Manager, Responsable assurance, … ayant besoin de convaincre ses acheteurs internes ou externes d’assurances. Toute personne souhaitant faire adhérer autour d’un nouveau projet ; exemple : implémentation d’un programme Fraude ou Cyber, mise en place d’une captive…

Tous les intervenants

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formations courtes

Nouveauté
Référence ST054
Durée 1 jour - 7 heures
Nombre de participants 12
TARIF ADHERENT 820.00€ HT (repas compris) Devenir adhérent
TARIF non-ADHERENT 970.00€ HT (repas compris)
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