Stratégie Risk Management - CEFAR | AMRAE
Accéder à l'univers des risques netvibes / Arengi
entrez votre code d'accès
Ces documents sont réservés. Merci de saisir ci-dessous le code qui vous a été communiqué. Vous pourrez ensuite choisir vos documents à télécharger.

Stratégie Risk Management - CEFAR

« Plus de 200 CERTIFIÉS CEFAR issus de grandes sociétés françaises et internationales »

 

Programme de 18 jours intensifs, répartis en 6 modules, il donne aux apprenants une compréhension globale du système de management des risques, les critères à prendre en compte pour définir sa stratégie de gestion et de financement des risques ainsi que les clés du savoir-être pour bien incarner la fonction. 

Créé en 2003 par les adhérents de l’AMRAE, cette formation offre un enseignement concret et directement applicable en entreprise. Une trentaine de professionnels du Risk Management ont choisi de s’engager dans ce projet, de partager leurs savoir-faire et d’offrir un retour d’expérience sur les pratiques de référence nationales et internationales. Un comité pédagogique composé d’expert métiers et de l’ensemble des enseignants permet de faire évoluer la formation et la certification en fonction de l’évolution des compétences sur le marché de l’emploi.

Eligibilité au CPF : en cours de renouvellement
 
Découvrir le programme : Risk Management - CEFAR
 
 

A qui s'adresse la stratégie de gestion des risques ? 

L'ensemble des acteurs souhaitant :
  • Valider leurs expériences et acquérir une vision plus globale du management des risques
  • Acquérir une approche stratégique d'un univers des risques
  • Accéder à des responsabilités de pilotage
  • Améliorer l’organisation du dispositif de gestion des risques auprès des métiers
  • Développer des méthodes de pilotage et outils de communication et de reporting

 

Les atouts

  • Basé sur le référentiel métier du "Risk Manager", en cours de validation par  France Compétences
  • Meilleures pratiques du Risk Management en liaison avec l’AMRAE, ses commissions et ses publications
  • Retours d’expérience de professionnels du Risk Management
  • 2 jours de cours comportementaux et 2 jours de cas pratiques et de mise en situation réelle
  • Evaluation des apprenants avec des études de cas, des mises en situations professionnelles, des jeux de rôle permettant de valider les compétences du référentiel, la rédaction et la soutenance d’un mémoire professionnel dont l’objectif est de fournir des recommandations stratégiques pertinentes à l’entreprise et d’appliquer les acquis du programme.
 
 
Découvrir le programme : Risk Management - CEFAR
 

Les compétences acquises à l'issue de la formation

  • Analyser le cadre organisationnel de la structure à travers une méthodologie d’enquête avec les instances dirigeantes et les autres directions ainsi que l’ensemble des parties prenantes de l’organisation afin d’identifier les enjeux et les procédures de prise de décision
  • Mettre en place une gouvernance en adéquation avec les enjeux de l’organisation en réalisant une analyse des politiques internes et en respectant le cadre réglementaire afin de proposer une politique de management des risques qui permet la mise en œuvre de la stratégie de l’organisation. 
  • Présenter dans une cartographie des risques les résultats de la politique de gestion des risques en détaillant la nature et le niveau des impacts des risques potentiels afin d’obtenir l’adhésion des instances dirigeantes.
  • Constituer un univers de risques par catégorie à travers une analyse de tous les types de risques de l’organisation afin de faciliter la compréhension des risques par les parties prenantes.
  • Evaluer les risques en analysant les statistiques existantes et en préparant des scénarios de réalisation de risque avec les parties prenantes afin de mesurer les potentiels impacts d’un risque.
  • Identifier les mesures de prévention à mettre en œuvre après avoir analysé et documenté les risques « standards » afin de construire un référentiel commun avec les directions opérationnelles et la direction générale autour des risques.
  • Analyser les risques « spécifiques » en coordonnant les travaux des experts et en leur permettant l’accès aux ressources nécessaires afin de construire des pistes de réduction des risques tel que la gestion de crise et/ou le plan de continuité d’activité.
  • Etablir une stratégie de financement des risques en tenant compte des niveaux de rétention, de transfert et du coût du risque potentiel afin d’atteindre l’exposition aux risques souhaités.
  • Construire la politique de continuité d’activité en identifiant les missions et les productions clés pour permettre d’assurer la pérennité de l’organisation et une continuité des activités prioritaires dans un environnement où toutes les ressources ne sont pas disponibles.

 

Le mémoire professionnel

Fruit d’une démarche menée tout au long du programme, le mémoire donne à l’apprenant une véritable opportunité de répondre à une problématique propre à son entreprise. Ce mémoire professionnel permet d’ancrer les nouvelles connaissances et de bâtir une réponse à un enjeu important de l’organisation, c’est le fil conducteur du programme. Durant la formation, un tuteur de « mémoire » vous accompagne dans la réflexion et la réalisation de votre projet. La soutenance est faîte face à un jury composé de professionnels expérimentés en management des risques. Cette soutenance a lieu après le cursus de 18 jours de formation.

 

La délivrance de la Certification

Modalités d’évaluation : Mises en situation professionnelle, étude de cas, jeux de rôles, dossier professionnel, soutenance devant jury

Les stagiaires ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20, obtiennent la Certification en Risk Management en cours d’enregistrement au Répertoire Spécifique de France Compétences.

Découvrir le programme : Risk Management - CEFAR
 
 

CEFAR ALUMNI 

L’AE-CEFAR, est l’Association des anciens élèves du CEFAR, régie par la loi 1901, qui fédère en son sein plus de 200 certifiés de la formation « Stratégie de Gestion des Risques». Elle regroupe des professionnels en activité, spécialistes de la gestion des risques et de l’assurance. Dans un environnement changeant, l’AE-CEFAR constitue un lieu d’échanges privilégiés entre ses membres : Les risk managers, les courtiers, les assureurs, les prestataires de service et conseils. Ces échanges permettent aux adhérents de poursuivre et d’enrichir le dialogue né lors des sessions de formation. Elle organise des événements professionnels où la convivialité se mêle aux débats de fond.

 
 
Découvrir le programme : Risk Management - CEFAR